Les Nuits Noires

du Pas-de-Calais

Le concept des Nuits noires du Pas-de-Calais : un rendez-vous régulier d’astronomes amateurs sous un ciel bien noir et en toute convivialité qui a lieu 4 fois dans l’année, pour découvrir l’ensemble du ciel étoilé. 

Déjà instigateur des nuits noires dans le département de l’Oise et fort de notre petite équipe qui s’est constituée petit à petit avec les Nuits Astro de Grévillers, Michel Pruvost, membre du GAAC et grand observateur, a souhaité importer le concept dans le Pas-de-Calais peu de temps après la création du GAAC en 2009. Les trois points forts d’un tel rassemblement ont vocation à être les suivants : un ciel le plus noir possible avec une pollution lumineuse réduite, la possibilité de loger sur place pour ne pas prendre de risque sur la route du retour et la convivialité et les échanges entre les participants.

Le déroulement de la soirée est le suivant : arrivée sur le site à partir de 18 heures (variable selon la saison) et repas pris en commun autour d’une grande table. L'idéal n'étant pas que chacun ramène son sandwich mais plutôt quelque chose qui se partage, une salade, une tarte, un saucisson, etc. Sans oublier le fameux oculaire de 75. Après le repas, vient ensuite le moment d’observer… L’éclairage du village de Radinghem s’éteint à 22 heures et celui du lycée peut également être fermé.

Si la météo venait à être mauvaise le jour du rassemblement, nous n’annulerons pas pour autant. Un programme de remplacement est alors mis en place. Ce dernier consiste souvent en une ou deux conférences, exposés ou ateliers sur des thèmes libres (photo, dessin, observation, matériel, voyage astro, etc.). Ce programme, prédéfini ou improvisé, permet ainsi aux participants de poursuivre les échanges après le repas du soir.

Concernant les locaux, nous avons la possibilité d’occuper plusieurs chambres de l’internat du lycée. En contrepartie, il nous est demandé une participation financière de 12 € par personne. Une participation de 3 € est demandée pour ceux qui passent uniquement la soirée sur place. 

Nous demandons donc à ceux qui comptent passer la nuit dans le lycée de bien vouloir réserver leur place jusqu’à une semaine avant chaque Nuit Noire. Il serait également mieux que ceux qui ont prévu de participer puissent maintenir leur présence, tout simplement pour des raisons d'intendance. Cela nous permettra de mieux évaluer le nombre de chambres dont nous aurons besoin.

N’hésitez pas à nous contacter pour davantage de renseignements ou pour vous inscrire directement :
contact@astrogaac.fr
  

Un retour des Nuits noires ?

En raison des suites de la crise sanitaire et de la réglementation d'accès aux établissements scolaires qui en découle, les Nuits noires du Pas-de-Calais sont pour l'instant en stand-by. Nous espérons un retour à la normale pour le dernier trimestre de l'année 2023.
 

Souvenirs, souvenirs