Les astronomes des tranchées

Samedi 11 novembre 2023 dès 14 heures

Conférence de Michel Pruvost

Les astronomes des tranchées

"Par le jeu des alliances, la Grande Guerre a mobilisé près de 70 millions d’hommes, toutes nationalités confondues, dans un conflit d’usure et de position, résolument industriel et meurtrier. En près de 4 ans, la tourmente a touché toute la société, à l’arrière comme au Front, dans les tissus urbains et les campagnes. Une immensité d’individus d’horizons différents a été engagée, parmi lesquels des scientifiques se sont particulièrement illustrés, au champ de bataille et bien plus encore. Au service des armées, de façon contrainte ou consentie, un bon nombre de savants ont mis à disposition leurs connaissances pour développer des armements et techniques servant à la destruction de l’ennemi. Voici les portraits de quelques hommes, astronomes de métier, qui ont mis leurs travaux au service de la cause guerrière ou de la science par-dessus tout." La conférence débutera à 20 heures.

 

Exposition astrophotographique

"Voilà maintenant plus de cent ans que le premier conflit mondial a eu lieu, pendant lequel de nombreuses batailles se sont déroulées sur notre territoire, aux environs de Liévin, Lens ou Arras. De nombreux cimetières et mémoriaux témoignent de ce violent passé. Cent ans, c’est un temps important dans la mémoire des hommes mais ce n’est pourtant rien comparé à l’espérance de vie des étoiles. Il y a cent ans au moment des batailles, elles étaient déjà là ces étoiles, quasiment à l’identique au-dessus de la tête des soldats. Parmi eux, à l’intérieur des tranchées, certains astronomes d’ailleurs, certains sans doute simplement curieux, admiratifs de ce ciel étoilé... Ce ciel et ses phénomènes qui lui sont étroitement liés, les astronomes les observent et les photographient encore aujourd’hui, plus de cent ans après, sur les lieux mêmes des batailles passées…"

 

Informations pratiques

Le samedi 11 novembre, la conférence débutera à 20 heures et se déroulera au local du GAAC, du Centre Culturel de Courrières (rue Aristide Briand). L'exposition photos sera à découvrir librement dès 14 heures.