Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois

Rencontres Astronomiques de Courrières 2017

Les Rencontres Astronomiques de Courrières sont l'un de plus grands rassemblements d'astronomes amateurs au Nord de Paris. 

La quatrième édition des RAC se déroulera les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mars 2017 au Centre Culturel de Courrières.

Au programme : des animations pour les écoles courriéroises, deux belles conférences pour les astronomes amateurs, des ateliers, des observations solaires pour tous les curieux du ciel... Et de nombreux échanges !

Informations pratiques

Les rencontres astronomiques de Courrières se dérouleront au centre culturel de Courrières, rue Aristide Briand. L'accès à la salle pourra se faire par l'entrée principale du cinéma ''le travelling". Un parking est à disposition juste devant le centre culturel.

Horaires du samedi : 14h-20h - Horaires du dimanche : 10h-18h - Vendredi réservé aux scolaires

Les conférences

Le samedi 11 mars, à 18 heures

 

Par Yaël Nazé, astrophysicienne FNRS à l'Université de Liège

 

Les couleurs de l'Univers

 

Je vous invite à pénétrer dans les endroits les plus secrets de l'Univers, ceux que vous ne pouvez pas voir à l’œil... La lumière : ce concept nous semble familier, et pourtant il recèle des secrets insoupçonnés ! Ainsi, l'immensité du spectre électromagnétique n'a commencé à se dévoiler qu'il y a 200 ans, avec la conquête du rayonnement infrarouge. Ces cinquante dernières années, la découverte de ces nouvelles "couleurs" a provoqué une révolution en astronomie, révélant ainsi un rayonnement de fond mystérieux, d'étranges astres pulsants, des galaxies très actives,... Venez découvrir à quoi ressemble la voûte céleste dans les domaines gamma, X, ultraviolet, infrarouge et radio !

 

À l'issue de la conférence, Yaël Nazé dédicacera certains de ses ouvrages, disponibles lors des RAC.

 

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le dimanche 12 mars à 16 heures

 

Par Carine Souplet, astronome amateur, membre du GAAC et journaliste scientifique

 

Pêche aux aurores en Islande

 

Les aurores polaires font partie des météores que nombre de personnes souhaitent voir un jour. Pour cela, le mieux est de se rendre dans des pays plus septentrionaux où les aurores sont régulières. Carine Souplet s'est rendue à trois reprises en Islande dans ce but. Voir les lueurs du Nord dans ce pays 100% nature est un rêve éveillé qu'elle partagera avec le public, en n’omettant pas d’expliquer les mécanismes à l’origine du phénomène. Elle donnera aussi quelques conseils pour préparer son voyage et optimiser ses chances de voir et de photographier les aurores.

La planeterrella

Une planeterrella est un simulateur d'aurores polaires. Lors des Rencontres Astronomiques de Courrières, celle de l'Observatoire Royal de Belgique (que nous remercions) sera installée au centre culturel. Durant toute la journée du vendredi, les classes primaires de la commune pourront découvrir les aurores et leur mécanisme.

Les samedi et dimanche, les astronomes amateurs et le grand public pourront eux-aussi assister à des démonstrations de cet outil fabuleux.

Les expositions

Mystérieuses aurores

 

Boréales au Nord, australes au Sud, les aurores polaires animent régulièrement les nuits des territoires jouxtant les cercles polaires. Plus rarement, elles peuvent aussi atteindre nos latitudes. Leur aspect étrange, mouvant et le caractère imprévisible de leurs apparitions a longtemps alimenté les mythes et croyances de nombreux peuples. Aujourd'hui, même si on connaît bien mieux les raisons de leur existence, les scientifiques ont encore beaucoup à découvrir à leur sujet… Partez vous-aussi à la découverte des aurores polaires grâce à une exposition explicative et ludique. Puis, suivez quelques "Pêcheurs d'aurores en Islande" à travers une exposition photographique mettant en scène celles qu'on appelle aussi lumières du Nord, au-dessus des paysages de cette île de glace et de feu.

 

Les structures participantes

Nous sommes un club d’astronomie basé à la Capelle-les-Boulogne. Notre groupe est très motivé pour l’observation, l’astrophoto et l’astrodessin et également toute activité touchant à l'astronomie ! Dès que nous le pouvons nous voyageons sous d'autres ciels que le notre (Sud-Ouest, Pyrénées, Canaries...). Notre projet qui est en cours est la réalisation d'un Dobson 600 de A à Z.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aurora Diffusion est une association basée dans l'Aisne dont l'objectif est de diffuser la culture et la science auprès du grand public, grâce à des expositions, des ateliers ou encore des conférences, au sein de structures telles que médiathèques, centres culturels ou associations... Présente aux RAC, elle y proposera notamment l'exposition Mystérieuses Aurores.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Né à l'occasion de l'éclipse de 1999, REPERES s'est développé par les actions de vulgarisation scientifique. Doté d'un planétarium itinérant depuis avril 2006, 20500 spectateurs ont mis la tête dans les étoiles. Sans domicile fixe pendant quatre ans, nous avons retrouvé les locaux de nos rêves où nous avons installé notre 305 mm sur rails. Est-ce un hasard ? Le 7 juin 2015, Bernard Christophe nous proposait "d'accueillir" son T 600. Toute l'année 2016 a été consacrée à son transport et à son implantation.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

''Le ciel appartient à tout le monde et il est accessible à tout un chacun''. Telle est la mission que s’est fixée le Club d’Astronomie Dunkerquois, qui a fêté en 2014 ses 10 années d’existence. Outre les soirées d’observations du ciel ainsi que ses réunions ''découverte'' qui sont organisées pour ses membres tous les 15 jours, le C.A.D. se mobilise en permanence pour promouvoir la découverte du ciel auprès du grand public par ses partenariats qu’il entretient avec le PLUS et avec l’association Astro4U ; par sa participation à des manifestations nationales comme les Nuits des étoiles ou Fête de la Science ; par ses chroniques sur la chaîne de télévision ASTV et par ses différentes interventions '''à la demande'' (festivals, écoles…). Avec ses nombreux instruments (télescopes, lunettes…), le club tient à prouver que l’astronomie est avant tout un plaisir pour l’œil et l’esprit.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre activité principale sera toujours l'imagerie astronomique, mais le changement climatique semble nous imposer de moins en moins de nuits étoilées. Et cela devient une véritable frustration. Nous avons de très bons projets d'évolutions en imagerie, mais pas assez de nuits étoilées pour la pratique...

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Astro59 est un groupe de copains réunis autour de leur passion pour l'astronomie. Pas de structure, pas de réunions. 100% observation ! Les très nombreux dessins et photos produits lors de leurs sorties sont visibles sur leur site http://www.astro59.org

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Club d’Astronomie de la MJC de DOUAI existe depuis plus de 40 ans. L’objectif du club est de démystifier l’astronomie et de la rendre accessible à toutes et à tous grâce à des séances d’initiation, de formation et d’observation. Il permet de guider les adhérents à aborder l’astronomie, apprendre à reconnaître les constellations, observer, photographier et de promouvoir cette science auprès de tout public. Le club est ouvert à tous les curieux ou passionnés du ciel sans niveau de connaissance particulière. Le mot d’ordre est simplicité, convivialité et observation. Le club participe chaque année à diverses manifestations et organise des observations publiques lors d’événements astronomiques afin de faire la promotion de l’astronomie et de la rendre accessible au  plus grand nombre. Deux réalisations pérennes : un cadran analemmatique et un chemin des planètes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’ANPCEN est la seule association nationale dont l’objet social est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit, et qui développe une expertise sur le sujet depuis plus de 15 ans. Elle réunit plus de 100 associations membres et ainsi plus de 6200 personnes mobilisées. Agréée nationalement, l’ANPCEN est membre du mouvement France Nature environnement et coopère avec l’association International Dark sky Association qui lui a décerné un trophée pour son action. Elle a reçu l’agrément national des associations de protection de l’environnement en 2014. Elle bénéficie, ainsi que ses outils, du soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.  

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quasar 95 est une association qui réunit des passionnés (et passionnées) d’astronomie de tous âges et de toutes provenances, amateurs au sens noble du terme, et dont le but principal est la pratique, la mise en commun et la diffusion des connaissances en astronomie. Fondée en 1989 à Champagne sur Oise par Patrick, un jeune passionné d’astronomie, notre association est aujourd’hui localisée dans le petit village de Frouville (dans le 95, le Val d'Oise, au nord-ouest de Paris) dans des locaux mis à notre disposition par la Mairie. A l’origine simple section d’un foyer culturel, Quasar 95 est depuis 1998 une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le club d'astronomie de Mont-Bernenchon a pour ambition de partager ses connaissances astronomiques et les merveilles du ciel nocturne, et d'inscrire son action auprès d'un large public. Nous concevons des expositions, des observations astronomiques diverses, des sorties, ainsi que des événements et manifestations, pour nos membres et pour notre public, souvent en partenariat avec "Géotopia", la maison de la Nature de Mont-Bernenchon.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le CARL, Club Astronomique de la Région Lilloise, a été créé en 1977. Il regroupe une bonne centaine d’adhérents astronomes amateurs, simples curieux ou mordus du ciel. Il a pour devise ''Découvrir et faire découvrir l'Univers''. Pratiquer l'astronomie par l'observation et l’échange du savoir, tout en accueillant le public, y compris les non initiés, c'est la passion du CARL. Il poursuit également son action par des partenariats et des interventions auprès de différents organismes publics ou privés.

 


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SCP est une association créée en 2011 par trois amis partageant les mêmes valeurs de curiosité, de recherche puis de partage avec le plus grand nombre. L’astronomie est la passion qui leur a permis de se rencontrer et c’est tout naturellement dans ce domaine que se concentrent ses activités. L’association propose différents types d’animations au grand public : observation du ciel à l’œil nu et aux télescopes, soirée conférence d’astronomie, mais aussi animation dans les écoles, dans des centres culturels, et jusqu’aux Nuits des Etoiles ; mais aussi en interne, soirées d’observations bien sûr, visites d’observatoires, voyages au Chili, à la Réunion, restauration et mise en valeur d’instruments anciens, ainsi que collaboration avec les astronomes professionnels de l’observatoire de Paris/IMCCE (observations d’occultation d’étoiles par des astéroïdes, conception et réalisation de matériel astro). L’association ne se limite pourtant pas à ce seul sujet puisque ses membres proposent d’autres thèmes : l’œnologie, l’aviation, la musique, l’Histoire, le monde du chemin de fer… Autant de sujets variés, éloignés mais qui offrent un large éventail et donnent un accès original à la Culture.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Thury Observatoire est une association créée en 2012 par trois amis pour restaurer, remettre en fonctionnement, puis utiliser et mettre en valeur les deux instruments attachés à l’observatoire de Charles Lestras (1880-1953) installé à Thury-sous-Clermont. Ces deux instruments, datant des années 1930, sont une lunette de 95 mm transportable ainsi qu’une grande lunette de 160 mm sous coupole. Ils ont été construits par le constructeur Maurice MANENT. La lunette de 160mm bénéficie d’une optique taillée par André Couder. Il a fallu deux ans de travaux pour restaurer entièrement la lunette de 160mm. Elle a finalement été inaugurée en octobre 2015. L’année 2016 à été consacrée à son réglage, à réaliser les premières observations par les membres et commencer à accueillir des petits groupes de visiteurs. L’objectif est de faire de cet observatoire une installation offrant régulièrement aussi bien des animations grand public que des observations plus pointues entre observateurs aguerris.

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Magnitude 78 est un club d’astronomie très actif sur l'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines. Ses membres se réunissent tous les vendredis soir pour observer le ciel. Quand le ciel est couvert, ces réunions permettent de travailler et d’échanger sur les projets divers, de bricoler, de préparer les prochaines observations ou les prochains voyages. Magnitude 78 propose au public des séances de planétarium gratuites et des animations, il participe à de nombreuses manifestations et rassemblements d'amateurs. Des soirées spéciales sont également organisées à l'occasion de phénomènes astronomiques remarquables comme une éclipse de Lune, une occultation planétaire, le passage d’une comète...   

Le club se distingue par ses ateliers de bricolage. Outre un planétarium et une réplique des robots martiens MER, il s'est fait une spécialité dans l'optique et le polissage des miroirs, la conception et la construction de télescopes originaux, comme ceux dédiés aux voyages lointains. Ceux-ci tiennent une place importante dans la vie du club. En 2006, il a réalisé son tout premier grand voyage pour observer l’éclipse totale de Soleil en Libye. Depuis, chaque année, le club organise en moyenne un grand voyage : Chine en 2008 et 2009, Chili en 2010 et 2013, Hawaii et Australie en 2012, ou encore Saint-Véran, La Palma et les déserts nord et sud africains. Ces séjours sont l’occasion d'aller tutoyer les plus beau ciels de la planète ! 

© Textes et images sont la propriété du Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois