Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois

Les ateliers astronomiques

Le Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois propose différentes formes d’animations lors de ces rendez-vous publics. Les ateliers que nous proposons, et qui durent généralement une heure, permettent de prendre le temps d’aborder un thème particulier. Ces ateliers peuvent s’adapter à des tranches d’âges variées et à différents niveaux scolaires, comme pour le grand public. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Observation nocturne aux instruments

Encadré par les membres du GAAC, le public pourra observer la Lune, les planètes ou quelques objets du ciel profond à travers les différents instruments de l'association : lunettes et télescopes. L'association dispose notamment d'un télescope Dobson de 400 millimètres de diamètre permettant d'observer aisément nébuleuses et galaxies. Attention : l'observation aux instruments ne peut avoir lieu que lorsque les conditions météorologiques sont favorables ; dans nos contrées nordiques, il est parfois judicieux de prévoir un programme de remplacement... 

Carte du ciel

Cet atelier propose de réaliser une carte du ciel mobile, montrant les constellations et les principaux repères célestes. Les animateurs du GAAC sont là pour vous guider dans la réalisation “matérielle” de cette carte du ciel et dans son utilisation, mais ils sont également là pour vous donner des informations astronomiques sur les différents tracés qui y figurent.

Cadran solaire

Cet atelier propose de réaliser un cadran solaire simple capable de donner l'heure, lorsque le ciel est dégagé. Les animateurs du GAAC sont là pour vous guider dans la réalisation “matérielle” de ce cadran solaire et dans son utilisation, mais ils sont également là pour vous donner des informations astronomiques sur les différents tracés qui y figurent et son fonctionnement.

Atelier solaire

Le Soleil, notre étoile, est source de lumière et de chaleur... À travers les différents instruments d'observations de l'association, vous pourrez découvrir en toute sécurité les formations solaires dans différentes longueurs d'ondes : les taches et la granulation en lumière blanche à travers un hélioscope ; les protubérances à travers une lunette Lunt H-alpha ; ou les zones actives sous la surface avec une lunette Lunt Calcium. En parallèle, les animateurs du GAAC présenteront plusieurs expériences liées au Soleil : la lecture d'un cadran solaire, le fonctionnement d'un héliographe, l'expérience d'Herschel pour la mise en évidence de l'infrarouge, ou l'utilisation d'un sextant pour mesurer la hauteur de l'astre du jour... Attention, cet atelier ne peut est maintenu que si les conditions météorologiques sont favorables. Dans nos contrées nordiques, il est parfois judicieux de prévoir un programme de remplacement.


Astrodessin

Plongés dans le noir, planche à la main, lampe frontale rouge sur la tête, vous serez invités à réaliser, comme les astronomes amateurs, un dessin astronomique : cratère lunaire, galaxie ou nébuleuse. Pour cela vous serez évidemment guidés par des observateurs expérimentés qui sauront vous aider à mieux “voir”.

Système solaire

Idéal pour les scolaires, cet atelier consiste essentiellement en un échange entre le médiateur du GAAC et les élèves à propos des différents corps qui composent le Système solaire : planètes, planètes naines, satellites, comètes, astéroïdes. Pour cela, l’animation s’appuie sur les maquettes de planètes du Système solaire, sur l’exposition “Système solaire : portraits de famille” et éventuellement sur le travail préalablement réalisé par les élèves.

Quiz astro

À la façon « Qui veut gagner des millions? », le public est invité à répondre à une série de questions de plus en plus difficiles sur une thématique  donnée : la Lune, le Soleil, les planètes, le temps et les calendriers, les galaxies, les constellations... Les quiz se présentent comme des diaporamas et sont adaptables à différents niveaux de compréhension. Ils peuvent être animés ou autonomes au sein d’une exposition par exemple.

© Textes et images sont la propriété du Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois