Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois

Nuit des étoiles









Nuit des Étoiles

Samedi 29 juillet 2017, à partir de 15 heures.

Pour la 11ème fois, le Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois vous donne rendez-vous pour la Nuit des Étoiles sur le site de la Ferme Pédagogique.

Séances de planétarium

À 15h30, 16h30 et 17h30 : « Les distances dans l’Univers » : la séance débute par un spectacle enregistré présentant différents objets et différentes échelles de l’Univers: distance Terre-Lune, le Système solaire, notre galaxie la Voie lactée, l’Univers lointain... Durant la seconde partie, l’animateur revient sur les notions abordées dans le spectacle à partir du ciel et des constellations visibles le soir de cette Nuit des Étoiles. 

Les séances sont gratuites et durent 45 minutes. Le nombre de places étant limité dans le planétarium, nous vous recommandons de retirer un ticket auprès du stand d’accueil dès votre arrivée à la Ferme Pédagogique.

Recommandé à tout public à partir de 7 ans. Les mineurs doivent impérativement être accompagnés d’un adulte. Il n'est pas possible de sortir du planétarium en cours de séance.

Expositions

Système solaire : portrait de famille

Cette exposition présente tous les corps du Système solaire : planètes, satellites naturels, planètes naines, astéroïdes, comètes. Les textes descriptifs prennent en compte les découvertes les plus récentes en matière d’exploration planétaire

Étoiles

Les étoiles ne sont pas éternelles. Elles naissent au sein de gigantesques nuages de gaz et de poussières, se voient parfois accompagnées de planètes et nous envoient leur lumière durant des milliards d'années. Quant à leur fin, elle peut tout aussi bien s'avérer paisible que cataclysmique.

Atmosphères

À la découverte des atmosphères, rares et diversifiées, de notre Système solaire. Seuls quelques astres du Système solaire, planètes ou satellites naturels, disposent d'une atmosphère. Mais celle-ci est souvent bien différente de l'atmosphère terrestre et génère des conditions parfois étonnantes en surface.

Expositions à découvrir en visite libre, ou guidé par un membre de l’association.

Observations

Observations du Soleil. En journée, plusieurs instruments sécurisés vous permettront d’observer notre étoile dans différentes longueurs d’ondes : lumière blanche, hydrogène alpha, calcium. Vous pourrez également vous initier au dessin solaire ou à la photographie.

Observations nocturnes. Le soir, si le ciel est dégagé, vous pourrez observer le ciel à l’œil nu, repérer les principales constellations et ensuite jeter un œil à travers les différentes lunettes et télescopes installés par les astronomes amateurs du GAAC. Au programme, l’étonnante Saturne et son système d’anneaux et quelques belles étoiles doubles colorées du ciel d’été.

Les observations astronomiques sont, hélas, soumises à aléas climatiques.

Ateliers 

Carte du ciel

Cet atelier propose de réaliser une carte du ciel mobile, montrant les constellations et les principaux repères célestes. Les animateurs du GAAC sont là pour vous guider dans la réalisation "matérielle" de cette carte du ciel et dans son utilisation, mais ils sont également là pour vous donner des informations astronomiques sur les différents tracés qui y figurent.

Séance à 15h30 ; durée : 1h. Cet atelier s’adresse à tout public à partir de 7 ans. Un enfant doit impérativement être accompagné d’un adulte.

Planetoscope

Cet atelier propose de réaliser une carte tournante montrant les différentes planètes et leurs principales caractéristiques : diamètre, distance au Soleil, nombre de satellites, etc. Les animateurs du GAAC sont là pour vous guider dans la réalisation "matérielle" de cette carte mobile et dans son utilisation, mais ils sont également là pour vous donner des informations astronomiques qui y figurent.

Séance à 16h30 ; durée : 1h. Cet atelier s’adresse à tout public à partir de 9 ans. Un enfant doit impérativement être accompagné d’un adulte.

Informations diverses

Nous rejoindre. La Ferme Pédagogique de Courrières se trouve à l’extrémité de la rue Jacquard. Un fléchage sera mis en place sur les grands axes, dans la ville de Courrières, pour vous aider à nous retrouver.

Nous soutenir. Une petite soif ? Une grosse fringale ? Des boissons et des gâteaux seront en vente au stand d’accueil. Des cartes postales seront également en vente pour que vous gardiez un souvenir de cette Nuit des Étoiles. Les bénéfices permettront à l’association de poursuivre ses actions à destination du public.

Besoin d’informations sur les animations que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter directement par e-mail à l’adresse suivante : Opens window for sending emailsimon.lericque@wanadoo.fr

Où sont nos étoiles ?

Où sont nos étoiles ? C'est le titre de la nouvelle exposition conçue par le Groupement d'Astronomes Amateurs Courriérois et l'association Aurora Diffusion et à découvrir durant l'été.

 

Quel que soit l’endroit sur Terre, il fait nuit durant la moitié de l’année. Dame Nature, qui a horreur du vide, a créé des êtres vivants parfaitement adaptés à l’obscurité. Mais l’homme n’en fait pas partie et il connaît encore bien mal la nuit et ses richesses. Pire, il en a souvent peur. Alors il allume la lumière, ce qui génère de la pollution lumineuse et fait disparaître ce monde merveilleux… Mais attention, car la nuit noire est précieuse et indispensable, y compris pour l’homme... Heureusement, il est encore temps d’agir. Pour cela, partons à la découverte du monde de la nuit.

 

À découvrir librement dans le hall de la médiathèque François Mitterrand, rue des Acacias à Courrières, du 17 juillet au 30 août.

 

Horaires d'ouverture

 

lundi : de 14 à 19 heures

mardi : de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures

mercredi : de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures

vendredi : de 14 à 18 heures

© Textes et images sont la propriété du Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois